-
LE PERSONNAGE PRINCIPAL, ECRIRE MAGAZINE N° 77, PAR LAURENT AUDUC (extrait)
* Combien faut-il de personnages principaux ?
On peut envisager un roman à plusieurs personnages de même importance.
* le point de vue
Lorsque vous savez quel personnage sera le premier, vous devez encore décider du point de vue de la narration.
PREMIÈRE personne :
« Tu m’écriras ? » demandai-je. Je pouvais entendre trembler ma voix et je savais que je me comportais comme une idiote. Je le regardais, mais ne pouvait lire sur son visage s’il avait seulement entendu la question, ni bien sûr ce qu’il allait répondre. Jacques vint nous rejoindre « ah ! Vous voilà » dit-il avec sa platitude habituelle. Je sus que j’avais perdu tout espoir d’obtenir une réponse de Pierre.
3EME personne du POINT DE VUE du personnage principal :
« Tu m’écriras ? » demanda Pauline d’une voix tremblante. Elle savait qu’elle était en train de se conduire comme une idiote. Elle le regarda, mais ne put lire sur son visage s’il avait seulement entendu la question, ni bien sûr ce qu’il allait répondre. Levant les yeux, elle aperçut Jacques qui venait vers eux.
« Ah ! Vous voilà » dit-il.
Quel casse-pieds ! pensa-t-elle, comprenant en même temps avec désespoir qu’elle n’avait plus aucune chance d’obtenir une réponse de la part de Pierre.
3EME personne du point de vue du narrateur
« Tu m’écriras ? » demanda Pauline. Sa voix tremblait et elle savait qu’elle se comportait comme une idiote. Elle regarda Pierre, mais ne put lire sur son visage s’il l’avait seulement entendue, ni bien sûr ce qu’il allait répondre.
Pierre essayait de garder le visage aussi peu expressif que possible afin de ne pas l’encourager. Peut-être la chance serait-elle de son côté et quelqu’un viendrait-il les interrompre ? Il pourrait alors prétendre n’avoir pas entendu la question.
Jacques vit le regard grave de Pauline et comprit que Pierre avait besoin d’aide. Il alla les rejoindre.
« Ah ! Vous voilà » dit-il
« Quel casse-pieds ! » pensa-t-elle, comprenant en même temps avec désespoir qu’elle n’avait plus aucune chance d’obtenir une réponse de la part de Pierre.
« Quel casse-pieds ! » pensa joyeusement Pierre, content de l’interruption.
nota bene :
L’utilisation de la première personne présente certains avantages. Elle facilite la compréhension du personnage principal et donne une impression d’instantanéité. Le narrateur peut se laisser aller à l’introspection ce qui est souvent très révélateur.
Le héros narrateur ne peut savoir ce qui se passe dans le crâne des autres personnages, or il est parfois utile au romancier d’exprimer des points de vue différents.
l’utilisation de la troisième personne est d’un maniement plus simple. Si vous utilisez votre propre point de vue du narrateur, il est beaucoup plus difficile au lecteur d’éprouver de la sympathie pour le personnage. Une certaine distanciation peut naitre qui sera préjudiciable à l’intérêt du roman.
L’identification du lecteur
comment CHOISISSEZ-vous votre HÉROS ou HÉROÏNE ?
La première certitude c’est qu’il s’agit de quelqu’un qui vous intéresse. N’essayez jamais d’écrire un roman sur quelqu’un que vous trouvez insipide, car vous ennuierez vos lecteurs.
Plus l’auteur peut s’identifier à ses personnages, plus les lecteurs ont de chances de faire de même.
Personne n’est parfait, et les personnages de fiction qui approchent de la perfection sont insupportables.
-
Commentaires
Merci pour ces précieuses informations marraine ;)