-
-
-
-
Par audreyalbert le 26 Août 2017 à 10:04
Qui n’a jamais confondu « sensé » avec « censé » ?
Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « supposé » ?
Écrivez : censé
NB : il est presque toujours suivi d’un infinitif.
Exemples :
On n’est pas censé passer au feu rouge. = On n’est pas supposé passer au feu rouge.
Nul n'est censé ignorer la loi.
Ils étaient censés m'envoyer leur devis aujourd'hui.
Leur devis était censé arriver aujourd'hui.
« Sensé » signifie, pour sa part, « plein de bon sens » ou « qui a du sens » :
Exemples :
Quel être sensé sauterait de la tour Eiffel ? = Quel être plein de bon sens sauterait de la tour Eiffel ?
Un homme sensé n'aurait pas agi ainsi.
Ces paroles sensées me rassurent.
2 commentaires -
Par audreyalbert le 9 Août 2016 à 16:30
1 Donnez un nom à votre langue.
2 Commencez par la prononciation.
3 Créez un alphabet pour votre langue.
Utilisez des pictogrammes ou des symboles.
Nota bene : Si vous choisissez cette méthode, vous allez devoir inventer une prononciation pour chacun des symboles. Chaque symbole aura son propre son.
Créez un alphabet ou un syllabaire. Le latin, le cyrillique, le grec, l'hindi, le japonais, l'arabe Un jeu de symboles peut représenter des lettres individuelles, des syllabes entières ou même des diphtongues.
Mélangez plusieurs alphabets. Ajoutez des accents à des lettres qui existent déjà (par exemple le ñ en espagnol) pour créer de nouvelles lettres et de nouveaux sons.
4 Inventez le vocabulaire.
Vous devez commencer par créer les mots de base avant de passer à des mots moins communs.
Commencez par les mots que vous allez utiliser le plus souvent. : je, il, son, et, un, à et le. Passez ensuite aux verbes comme être, avoir, aller, aimer et faire. N'oubliez pas les lettres a e i o ou et y sur lesquels vous pouvez mettre beaucoup d'accents.
Passez à des choses plus communes. Au fur et à mesure que votre vocabulaire s'accroit, donnez un nom à tout ce qui vous passe par la tête. N'oubliez pas les pays, les parties du corps, les mots pour les actions, etc. N'oubliez pas les nombres !
Si vous êtes bloqué, souvenez-vous que vous pouvez emprunter des mots à d'autres langues. Vous pouvez même modifier le mot. Par exemple, le mot pour homme en espagnol est hombre. Vous voyez que c'est presque le même, mais que seules quelques lettres changent.
5 Créez votre propre dictionnaire.
Ouvrez un dictionnaire et commencez à y copier des mots avec leurs traductions. Cela vous sera utile si vous oubliez comment dire quelque chose tout en vous aidant à ne pas oublier de mots.
Nota bene : Essayez de faire en sorte que les mots soient le plus facilement prononçables possible.
6 Donnez un air naturel à vos mots.
Un des pièges les plus récurrents chez les inventeurs de langue est l'utilisation de trop d'apostrophes dans les mots de leur vocabulaire.
7 Créez les règles de grammaire pour votre langue.
Elles vont décrire la façon dont vous construisez les phrases. Vous pouvez vous inspirer de langues naturelles. Restez original.
8 Choisissez la façon de mettre les mots au pluriel.
Vous devez trouver une façon de faire la différence entre livre et livres. De nombreuses langues ajoutent le suffixe -s.
Vous pouvez choisir d'utiliser un suffixe, mais aussi un préfixe dans votre langue. Vous pourriez même y ajouter un autre mot ! Par exemple, si livre se dit skaru, le pluriel pourrait être neskaru, skarune, skaneru, skaru ne, ne skaru, etc.
9 Décidez de la façon de créer les temps des verbes.
Cela vous permettra de connaitre le moment auquel s'est déroulée une action. Les trois temps principaux sont le présent, le futur et le passé. Vous pourriez aussi vouloir faire la différence entre un présent général et un présent continu, comme en anglais ou en espagnol. Ce n'est cependant nécessaire, puisque par exemple le français ne fait pas la différence.
10 Créez des alternatives à d'autres préfixes.
Il y a par exemple des suffixes comme -ment qui transforment des adjectifs en adverbes ou comme -té qui transforment des adjectifs en noms.
11 Inventez la façon de conjuguer les verbes.
12 Écrivez des phrases en utilisant votre nouvelle langue
Commencez par des phrases simples comme j'ai un chat. Vous pouvez ensuite passer à des phrases plus complexes comme j'aime regarder la télévision, mais je préfère aller au cinéma.
13 Entrainez-vous.
Vous allez devoir vous entrainer avant de pouvoir utiliser votre langue avec aisance.
14 Testez votre langue sur les autres.
Vous allez adorer le visage décomposé des autres, vous pourriez avoir l'air d'un excentrique ou même d'un idiot, mais ne vous laissez pas décourager.
15 Conservez les règles de grammaire dans un dictionnaire ou un guide de conversation.
De cette façon, vous aurez toujours une référence si vous avez besoin de vous souvenir de votre langue.
Si vous voulez que votre langue devienne célèbre, créez un dictionnaire complet en y incluant l'alphabet afin d'offrir la possibilité à qui le veut d'apprendre votre langue.
CONSEILS
- N'oubliez pas aussi la ponctuation
- Assurez-vous que votre langue est facilement prononçable pendant que vous la parlez.
- Souvenez-vous que vous devriez savoir comment l'écrire. Par exemple, nous écrivons le français de gauche à droite, l'arabe s'écrit de droite à gauche, le chinois en colonne, etc.
- Si vous voulez créer d'autres langues, vous pouvez utiliser votre langue comme modèle et modifier certaines lettres et certains sons pour créer une langue différente. Cela fera de votre première langue une protolangue, c'est-à-dire une langue mère de laquelle dérivent des langues-filles.
- Lorsque vous créez un système d'écriture, faites une pause toutes les cinq minutes et retournez-y, sinon toutes vos lettres pourraient avoir l'air identiques.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique