• Anne Bardelli

    Bonjour, Anne Bardelli, vous êtes l’auteur de « La main immaculée » publié chez les « Éditions du Petit Caveau ». Les internautes et vos lecteurs ne vous connaissent pas forcément, pouvez-vous parler de votre parcours ?

    Aimez-vous lire ? On dit souvent qu’il faut beaucoup lire pour écrire, qu’en pensez-vous ?

    J’avoue moins lire aujourd’hui, mais plus jeune je dévorais les bouquins. J’essaie toutefois de continuer avec au moins 1 livre par mois. J’aime toujours autant cela, mais le rythme quotidien m’en laisse moins le temps, et comme j’écris durant les plages horaires libres où je pourrais lire… Je pense que lire est important, au niveau de l’orthographe déjà. On « photographie » les mots. Ça peut aussi influencer au niveau du style, donner des idées d’histoire, etc.

    Avez-vous des projets d’écriture ? Pouvez-vous nous en parler ?

    Ouh là, je n’arrête pas. Je me suis lancée tête baissée dans une saga en plusieurs tomes. Le tome 1, « La marque » sortira vers février, toujours au Petit Caveau, et côté écriture je vais bientôt terminer le 1er jet du tome 6 ! Et comme mes personnages me manquent dès que je les laisse, aucun doute que je foncerai pour les faire souffrir encore et encore. Je suis une vraie sadique avec eux.

    Depuis quand écrivez-vous ? Avez-vous écrit autre chose que votre genre publié ? 

    Ça m’est tombé dessus assez tard. Je ne peux pas dire que je n’y avais jamais pensé avant, mais je n’avais pas franchi le pas. J’ai noirci mes premières pages lors de mon congé maternité : du temps à ne savoir qu’en faire ! A la reprise du travail, j’ai arrêté. C’est expatriée en Autriche que je m’y suis remise : un trou perdu au milieu des champs, personne de connaissance, langue allemande inconnue pour moi… bref, je devais m’occuper dare-dare ou finir neurasthénique. J’ai donc écris pendant les 2 années sur place, et continué à mon retour en France… j’y avais pris goût !
    Ma première publication était une nouvelle, envoyée suite à un appel à texte. J’ai eu la surprise et la joie de la voir sélectionnée et éditée au sein d’une anthologie. J’ai également gagné un prix à un concours de nouvelles. Tout cela m’a boostée pour la suite, m’a donné confiance en moi.
    J’écris du fantastique, qui est aussi ma lecture de prédilection. J’aimerais écrire un jour du thriller/polar, pourquoi pas. Me lancer dans un roman plein d’humour me tenterait bien aussi, mais savoir faire rire est tellement difficile ! Bien plus que de faire pleurer.

    Vous êtes un(e) écrivain(e) à plein temps ou pas ? Avez-vous l’ambition de l’être ?

    Le rêve de tout scribouillard ! Vivre de sa plume ! Maintenant, il faut savoir garder les pieds sur terre… J’écris à plein temps faute d’avoir trouvé un emploi. En parallèle, j’ai aussi monté mon auto-entreprise de correction.

    Que pensez-vous du monde de l’édition ?

    C’est un monde plutôt inconnu qui peut dérouter. L’auteur débutant est confronté à des maisons sérieuses, mais aussi à pas mal d’arnaques. Il faut savoir nager dans ces eaux troubles sans se faire attraper par les requins. J’ai la chance d’être tombée de suite sur un éditeur à taille humaine et très sympathique, ce n’est pas toujours le cas. Si j’ai un conseil à donner : fuyez dès qu’on vous demande de l’argent !

    Passons aux questions sur votre livre, êtes-vous fière de votre livre ?

    Pas du tout, voyons… Nan, je plaisante ! Bien-sûr que j’en suis fière ! C’est un bébé qui a vu le jour après plusieurs mois de gestation. Maintenant, il vole de ses propres ailes, et le voir aller au bout de l’aventure est jouissif. Quand j’ai commencé à écrire, c’était juste pour le fun, jamais je n’aurais imaginé me faire publier un jour. Comme quoi, il ne faut rien lâcher, le rêve peut se concrétiser.

    Quel est son thème fédérateur et en quoi vous a-t-il plu ?

    Le respect des autres, malgré les différences. Dit comme ça, c’est un peu pompeux, mais bon… 
    Pour tout dire, l’idée de départ m’est venue d’un fait-divers qui a eut lieu en Angleterre il y a quelques années. Un couple agressé dans un parc par trois jeunes de leur âge, juste à cause de leur look. Trois semaines de coma pour le garçon, qui a appris à son réveil que sa copine était décédée. Les agresseurs s’en sont sortis avec des peines légères, et leur famille ne comprenaient pas pourquoi ils allaient en prison. Les pauvres, ils n’avaient rien fait de mal… L’Angleterre profonde, celle du hooliganisme et de la bêtise alcoolisée. Évidemment, mon histoire s’éloigne des faits réels, à la sauce fantastique.

    Quel est le sujet de votre livre ?

    Marie Costello, journaliste, est plongée au cœur d’une enquête nauséabonde.
    Deux gosses gothiques ont été violemment agressés à la sortie d’une soirée.
    Afin de découvrir l’identité des coupables, elle tente d’infiltrer le milieu de la nuit, un monde qu’elle connaît peu et dont elle ignore les codes.
    Au cœur du Black Pearl, boîte branchée dont l’énigmatique patron ne la quitte pas des yeux, elle va découvrir que cette affaire est beaucoup plus sordide que ce qu’elle imaginait…
    Je n’en dirais pas plus afin de ne pas spoiler…

    Un de vos personnages vous ressemble –t-il ?

    Une héroïne tête de lard, jusqu’au boutiste, avec un mauvais caractère et un penchant pour les cocktails à base de rhum… Hum… On peut dire qu’il y a un peu de moi en Marie Costello, pour sûr !

    Que voulez-vous dire à vos lecteurs et peut être futurs lecteurs ?

    Achetez mon livre ! Je plaisante… Quoi que…
    Si vous aimez le fantastique, plus précisément la bit-lit (même si je n’aime pas trop ce terme, je lui préfère Fantasy Urbaine), les scènes de bagarres, l’action, les réparties acides, la romance à doses légères, eh bien voilà ! Les critiques s’accordent toutes sur le fait que mon style est fluide et que le suspens est dosé comme il faut. En plus, j’ai eu la chance de tomber sur une illustratrice talentueuse, Erica Petit, qui m’a fait une couverture que j’adore.
    J’espère que celles et ceux qui l’on lu ont bien aimé, qu’elles/ils ont pris autant de plaisir à le lire que moi à l’écrire.
    A celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu… eh bien, vous attendez quoi ? Que je vous envoie un bristol ?

    Quel est votre rituel d’écriture ?
    Avez-vous un conseil à offrir aux écrivain(e)s en herbe ?


    Je n’ai pas de rituel à proprement parler. J’essaie juste d’être constante, à savoir écrire un peu chaque jour. Parfois je boucle un chapitre entier, parfois je ne couche que quelques lignes, mais je me mets devant l’ordinateur quoi qu’il arrive et tente de sortir quelque chose.
    En tant qu’auteure débutante, je me vois assez mal donner des conseils. Je me prends pour qui ? Tout ce que je peux dire, c’est : tentez, essayez, vous n’avez rien à perdre. Partez de votre idée de départ, et brodez autour. Faites un plan si vous le sentez mieux ainsi, avec une phrase par chapitre. Et quand l’histoire tient la route, allez-y ! Lisez beaucoup, regardez des films, des séries TV, notez vos rêves, inspirez-vous des informations… l’idée de génie peut surgir n’importe où, n’importe quand !
    Et retenir un maître-mot : le plaisir ! On doit écrire par plaisir, pas pour faire comme le copain ou parce que ça ferait la joie de maman. Non ! Il n’en ressortirait rien de bon. Écrire doit rester le petit rituel qui fait du bien, qui vide la tête, qui procure un bien-être digne de séance de Spa.

    http://livre.fnac.com/a8641037/Anne-Bardelli-La-main-immaculee#st=anne%20barde&ct=&t=p

    http://www.editionsdupetitcaveau.com/produit/la-main-immaculee-de-anne-bardelli/

     

    Anne Bardelli


  • Commentaires

    1
    Pantademonium
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 14:59

    Super interview o/  J'ai bien ri en lisant ^^. 

    2
    Nath
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 13:19
    Moi qui est une lectrice de tout genre. J'ai dévorée ce livre en 2j, envie d'en savoir plus... Vivement les prochains que je puisse vous relire.
    Bonne écriture pour que nous puissions avoir une bonne lecture.
      • Anne
        Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:54

        Ravie que ça vous aie plu... Pour le prochain, patience, en février...^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :