• Yannick A.R. Fradin -- Le cycle de McGowein, tome 1 : la gardienne de Danarith.

    Bonjour, Yannick A. R. Fradin, vous êtes l’auteur du Cycle de McGowein, une saga de médiéval-fantastique dont le premier volet est auto-publié sur le site monBestSeller.com.


    Avant toute chose, pourriez-vous nous rappeler qui vous êtes ? Les internautes et vos lecteurs ne vous connaissent pas forcément.

     

    Bonjour Audrey. J'enseigne l'anglais depuis plus de dix ans et suis aussi professionnel de la petite enfance, deux métiers que j'exerce en parallèle, et aménagés de manière à pouvoir m'occuper de mes 4 enfants en bas âge (trois garçons de 6, 5 et 3 ans, et une fille née le 31 août 2016). L'écriture, qui était initialement un loisir, devient progressivement un troisième métier, envisagé avec la même rigueur et le même sérieux que les deux autres.

     

    Comment se passe la vente de votre ouvrage ?

     

    Je n'en suis pas encore à l'étape de vente, mais j'ai déposé divers écrits, dont le premier livre de mon cycle, « La Gardienne de Danarith », sur différents lieux numériques. Plus de 7500 personnes ont ainsi lu le début des aventures de Léraline et de McGowein sur le site monBestSeller.com, et d'autres ont lu et commenté divers écrits sur Scribay (essentiellement des contes et des nouvelles). 

     

    Est-ce le premier que vous publiez ?

     

    « La Gardienne de Danarith », le premier livre des sept prévus pour « Le Cycle de McGowein », est effectivement le premier écrit que j'ai publié, ou plutôt auto-publié.

     

    Quel(s) livre(s) et de quel(s) genre(s) se trouvent dans votre P.A.L. ?

     

    Ma PAL comprend de nombreux livres, essentiellement des ouvrages de SFFF et de fiction historique. Je lis en moyenne un roman et 5 BD par semaine, et j'ai tendance à lire 3 à 5 romans en parallèle, sauf à être si passionné par une histoire que je la lis alors d'une traite. Parmi les livres actuellement en vue dans ma PAL pour mes prochaines lectures : « Orcs » de Stan Nicholls, « La vie quotidienne au Japon à l'époque des Samouraïs, 1185 - 1603 » de Louis Frédéric, « Instinct 3 » de Vincent Villeminot, « Les Mystères de Lozère » de Élisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent, « Le Faucon Éternel » de David Gemmel, et bien d'autres encore.

     

    Avez-vous des projets d’écriture ? Pouvez-vous nous en parler ?

     

    Oui, beaucoup de projets d'écriture.

    Celui qui occupe surtout mon temps actuellement est mon cycle de fantasy « Le Cycle de McGowein », que j'espère avoir terminé pour fin 2020. Le second livre, « Dynterith, La Cité aux Douze Gardiens », est actuellement terminé, le troisième, « La Traversée de la Grande Mer de Nerith » est en cours d'écriture. Les quatre suivants seront entamés une fois le troisième relu, réécrit et corrigé.

    En parallèle de ce projet assez chronophage, je m'essaie à différents jeux d'écriture, des concours, des AT (appels à textes), et je rédige des articles pour mon blog, sur l'univers de mon cycle, mais aussi des techniques et conseils d'écriture et de lecture.

    Au-delà de l'horizon 2020, une fois le cycle terminé, j'ai d'autres projets en tête, mais j'en parlerai ultérieurement:-)

    Passons aux questions sur votre livre, êtes-vous fier de votre livre ?

     

    Fier serait un peu fort, je pense. Je suis content d'avoir pu arriver à un résultat qui plaît à de nombreux lecteurs, mais je n'oublie pas que l'écriture est une matière vivante qui se travaille et évolue. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est en écrivant qu'on apprend à mieux écrire. J'espère que ma plume mûrit et que mon style s'affermit progressivement au fil de mes écrits.

    Si « La Gardienne de Danarith » parvient à faire passer un bon moment à ceux qui le lisent, leur donne envie de lire la suite, et qu'il en va ainsi jusqu'au bout du cycle, alors j'en tirerai une véritable satisfaction.

    De même si d'autres écrits au format plus court donnent envie aux lecteurs de me lire sur d'autres sujets.

     

    Quel est son thème fédérateur et en quoi vous a-t-il plu ?

     

    Le thème fédérateur du cycle est la peur de la séparation de l'être aimé.

    Le cycle complet tourne autour d'un duo de protagonistes, sous le regard d'un troisième plus discret.

    Le guerrier Cormag McGowein est à la recherche de son fils et de sa femme, dont il s'est trouvé séparé dans des circonstances traumatisantes.

    Léraline Obélyne, Gardienne de Danarith, va devoir affronter le choix de la séparation également, mais sous un angle différent, et de manière connexe à la présence de McGowein.

    La petite fée Méruline, compagne de Léraline et discrète à bien des égards, contribue néanmoins à faire le lien entre les pensées de ses deux compagnons. C'est un personnage effacé mais essentiel, qui semble être le préféré de beaucoup de lecteurs, puisque j'ai eu beaucoup de retours en ce sens.

    Ce thème m'a plu car il donne de la crédibilité et de la profondeur aux personnages, et cela découle directement de la source d'inspiration première qui m'a mené à l'écriture de ce cycle : la peur de me trouver séparé de mon fils et de ma femme quelques mois après la naissance de mon aîné, qui a aujourd'hui 6 ans.

    Le point de départ du cycle, c'est cela. Le point final est une réponse à une situation de séparation, et le cycle complet est un voyage sur la manière dont on peut vivre une telle épreuve.

     

    Quel est le sujet de votre livre ?

     

    Pas par paresse mais plutôt par souci de lisibilité et de clarté, je vous propose le pitch actuel du premier livre, « La Gardienne de Danarith » :

    La Gardienne Léraline, de retour dans son village natal, a pour mission de surveiller et protéger un ancien portail. Cormag McGowein, mystérieux guerrier piégé pendant des années dans un monde de cauchemars, surgit des vestiges encore fumants dudit portail à l'occasion de terribles tremblements de terre et sème la destruction. Alors qu'une ombre menaçante s'étend sur le royaume de Dygallie, devront-ils s'affronter ou former une alliance ?

    Le sujet est donc la rencontre entre deux personnes, et une réflexion sur ce qui va les amener à se rapprocher ou à se séparer.

     

    Un de vos personnages vous ressemble –t-il ?

     

    Aucun de mes personnages n'est un Gary Stu ou une Mary Sue. Cependant, il est indéniable qu'il y a une partie de moi en chacun d'eux. On insuffle forcément un peu de soi dans des personnages que l'on crée et que l'on raconte. Les personnes qui me connaissent bien décèleront peut-être certains traits me caractérisant dans certaines situations ou manières de s'exprimer, mais chaque personnage a une fiche détaillée et je m'efforce de rendre chacun d'eux crédible et unique, donc avec des différences et des points communs, comme tout un chacun.

     

    Que voulez-vous dire à vos lecteurs et peut être futurs lecteurs ?

     

    Lisez ce qui vous plaît et passez un bon moment. Si un livre vous a plu, dites-le à l'auteur, cela lui fera plaisir. Plus encore si vous lui dites pourquoi.

     

    Avez-vous un conseil à offrir aux écrivain(e)s en herbe ?

     

    J'en aurais des dizaines et même des centaines^^

    Les premiers seraient peut-être les suivants :

    -        écrivez, régulièrement et souvent, même si vous disposez de peu de temps (je sais de quoi je parle avec deux métiers en parallèle et 4 enfants en bas âge!)

    -        variez les plaisirs : essayez-vous à différents formats (nouvelles, novellas, romans), participez à des jeux, des concours, des AT

    -        soyez cohérents ! C'est essentiel et incontournable

    -        soyez honnêtes avec vous-même et avec vos lecteurs, proposez-leur un travail personnel et de qualité, exprimez-vous avec vos propres mots selon votre manière naturelle d'écrire, mais travaillez durement et sérieusement pour rendre vos écrits aussi intéressants et lisibles que possible

    -        sachez prendre du recul et restez humble, n'ayez pas peur de la critique, accueillez-la et utilisez-la comme carburant pour améliorer ce qui peut l'être

    -        entourez-vous ! L'écriture est souvent un travail solitaire. Arrive le moment où l'on a besoin d'un regard extérieur, il faut alors se constituer un réseau, rencontrer des gens, communiquer avec eux, les écouter, etc. Ne restez pas enfermé dans votre coin. Partagez !

     

    Lien monBestSeller pour la Gardienne de Danarith

    http://www.monbestseller.com/manuscrit/le-cycle-de-mcgowein-le-village-de-danarith

    Lien des écrits sur Scribay

    https://www.scribay.com/author/104096171/yannick-a--r--fradin

    Lien du blog

    http://yannickarfradin.blogspot.fr

     


  • Commentaires

    1
    Aydan
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 17:11

    Super interview ;) Merci à Audrey et Yannick pour ce partage ;)

    2
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 20:55
    Yannick A. R. FRADIN

    Merci pour cette interview Audrey :-)

    3
    Lundi 10 Octobre 2016 à 20:37

    Ce fut un plaisir Yannick. Merci d'être passé fifi de moi ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :